Stay Safe film: les 5 films AIWG sont tous disponibles online

Depuis la fin de la semaine dernière les 5 petis films AIWG (voir ci-dessous) sont online.

News du 8 février 2017

Tiré de la page Stay Safe de l’OFAC.

Münster, camp de vol à voile dans les Alpes. Le ciel est bleu, la température estivale. Aux commandes de son planeur, un pilote surfe sur une onde d’air et apprécie en comapgnie de son passager le spectacle offert par les montagnes suisses. Les deux hommes n’en sont que plus surpris lorsqu‘ils voient un PC-7 des Forces aériennes surgir sur leur gauche. C’est alors que le pilote se rappelle qu’il se trouve en fait dans un espace aérien réservé à l‘armée. C’est le sujet d’un nouveau clip de sensibilisation aux incursions non autorisées dans l’espace aérien avec des images à couper le souffle.

(Le clip fait partie d’une série de films produits en 2016 par l’Airspace Infringement Working Group (AIWG) sur la problématique des incursions non autorisés dans un espace aérien. Ces films peuvent être utilisés séparément ou en bloc et sont accessibles à tous les intéressés: particuliers, associations, écoles d’aviation, etc.)

Autres films:

  • Identification d’un avion par les Forces aériennes: Standby 121,5
  • Incursion non autorisée d’un avion sur l’ILS: un avion de ligne doit interrompre son atterrissage
  • Incursion non autorisée dans une CTR HX: quasi-collision
  • Incursion non autorisée dans l’espace aérien C: identification visuelle
  • Incursion non autorisée dans une zone réglementée temporaire: interruption d’un meeting aérien
  • La planification de vol prévoit de passer dans un espace aérien contrôlé?
  • skyguide: ATC @ Work

    skyguide organise une journée porte ouverte le samedi 25 mars 2017 à Wangen bei Dübendorf (en Allemand ou en Anglais).

    Are you between 14 and 30 years old, motivated and determined? Get an unique insight into the air navigation service professions.

    Pour plus d’informations veuillez consulter le flyer de la manifestation. D’autres informations sont aussi disponble sur la page web de skyguide sur laquelle il est aussi possible de s’inscrire pour cette journée.

    Bulletin de Vol à Voile Février 2017

    Le bulletin de Vol à Voile est cette fois entièrement dédié à la couverture de la conférence de vol à voile du 26 november 2016 à la Volkshaus de Zürich. Dans ce compte-rendu, un résumé de la présentation de Bert Schmelzer, tenue lors du programme de l’après-midi, y est aussi inclus. Une raison de plus pour cliquer sur le lien ci-après pour télécharger le bulletin:

    Bulletin_web_02_17

    Licence sportive FAI 2017

    La facture pour le renouvellement de la licence sportive FAI pour l’année 2017 va être envoyée ces prochains jours par émail à tous les porteurs de licence sportive FAI. Veuillez consulter, svp, vos émails (aussi les spams) et si vous désirez de nouveau avoir une licence sportive en 2017, acquittez-vous de votre facture avant fin janvier et comme cela, votre licence sportive vous sera directement envoyée avec votre carte de membre à fin février.

    Pour l’établissement d’une licence sportive FAI, vous voudrez bien remplir le formulaire correspondant soit depuis le site web de l’AéCS ou soit depuis le menu sport > Règlements.

    Conférence de vol à voile CVV 2016

    SFK16-Logo

    Conférence de vol à voile à Zurich

    Tout est bien, qui finit bien

    Le 26 novembre les pilotes vélivoles ainsi que de nombreux invités se sont retrouvés à à la « Volkshaus » (Maison du Peuple) de Zurich pour leur conférence annuelle. La conférence de vol à voile 2016 n’a pu avoir lieu, que grâce à l’engagement spontané du groupe de vol à voile de Zurich sous la houlette du président du CO Köbi Möri. Début juillet il n’y avait encore pas d’organisateur qui s’était proposé, malgré plusieurs appels au bias de divers canaux de communication. LA CVV menaçait de ne pas avoir lieu.

    La relève dans le focus

    Après les mots de bienvenue d’Urs Schildknecht et de Köbi Möri, le président Marc Inäbnit a donné aux participants à la conférence des informations sur les activités du comité de la FSVV. Les soucis quant à la relève pour le vol à voile, de même que l’organisation des secours lors d’accidents ont été en point de mire.

    Après ces thèmes pas toujours facile à comprendre, les résultats des meilleurs pilotes de voltiges, respectivment des meilleurs pilotes de distances ont été honorés par Hildi Schönmann et Christoph Meier.
    Le programme de l’Aaprès-midi comprenait différents exposés. Urban Mäder se consacra à la thématique des drones: avantage ou danger. Le Dr. Felix Blumer (Météorologue chez Meteo-Suisse) fit part de intéressantes informations sortie tout droit de la cuisine de la météo; et les membres hautement motivés de l’équipe nationale junior ont passés en revue leur saison de concours. En bouquet final, l’exposé du champion du monde (classe standard) Bert Schmelzer jr.

    Implication de la population

    L’exposition dans la « salle bleue » de la « Volkshaus » ainsi que la présentation de planeurs du GVV Zurich sur l’Helvetiaplatz ont aussi trouvés un accueil favorable, aussi auprès de la population.
    Pour les enfants de même que pour les adultes joueurs, un concours de lâcher de baollons a été organisé. Est-ce que ces ballons seront trouvés?

    Encore une fois un grnad Merci au GVV Zurich pour son excellente organisation.
    Comme on le dit si bien: « Tout est bien, qui finit bien ».

    Un compte-rendu détaillé ne sera publié que dans l’édition de février du bulletin de vol à voile, vu que malheureusement l’édition double de l’AéroRevue est déjà sous presse. Merci de votre compréhension.

    Lucretia Hitz, Rédactrice FSVV

    (suite…)